L’Alliance présente à la COP 29 en Azerbaïdjan

En novembre, Rita Jain, membre fondatrice de l’Alliance Tenàgàdino, a participé à la COP 29, la conférence des Nations Unies sur le climat qui s’est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan. La conférence s’est terminée le 24 novembre par un accord appelant les pays développés à verser au moins 300 milliards de dollars par an aux pays en développement d’ici 2035, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les populations contre les impacts croissants des changements climatiques.

« J’espérais un résultat plus ambitieux — tant sur le financement que sur l’atténuation — afin de relever le grand défi auquel nous sommes confrontés, » a déclaré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son communiqué sur la COP 29. « Mais cet accord fournit une base sur laquelle bâtir. »

Plus de 50 000 personnes provenant du monde entier — militant·e·s, lobbyistes, entreprises, ONG, ministres, et bien d’autres — ont assisté à la conférence. Des centaines d’événements et de discussions étaient proposés, soit dans les pavillons nationaux, autour de thématiques, ou dans le cadre de négociations.

Rita a présenté Protéger nos rivières par l’éducation au Pavillon canadien. Vous pouvez voir et entendre sa présentation sur notre page Facebook.

Faits saillants de Rita à la COP 29 :

  1. Organisation autochtone mondiale s’adressant à la présidence de la COP

  2. Manifestants créatifs

  3. Jeunes s’adressant aux principaux négociateurs canadiens

De retour de la conférence, Rita a partagé son expérience lors d’une rencontre informelle avec les résident·e·s de la communauté dans un café local.

Astrid Forero, avocate, CES Environmental Solutions et partenaire de l’Observatoire international des droits de la nature, et Rita Jain, membre fondatrice de l’Alliance Tenàgàdino.

Previous
Previous

Ensemble sur les eaux vives

Next
Next

En harmonie avec la rivière