Une journée inoubliable de connexion sur la Tenàgàdino Zibi/ rivière Gatineau
Nous avons commencé par une cérémonie avec la magnifique Tenàgàdino Zibi, en honorant son esprit. Ce moment nous a rappelé les liens profonds qui unissent les peuples et l’eau — et la responsabilité commune que nous portons de la protéger.
Ensuite, nous avons ressenti de près sa beauté et sa puissance : d’abord dans l’émerveillement de ses rives, puis dans l’exaltation en descendant ses rapides et ses chutes.
La journée s’est poursuivie dans la célébration — un rassemblement joyeux de festin, de chants, de danses et de communauté — réunissant des amoureux de la rivière venus de partout. Des journées comme celle-ci nous rappellent que lorsque nous nous rassemblons — entre communautés, entre cultures et entre générations — c’est la rivière qui nous relie tous.
Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir partagé ce moment avec les Gardiens de la Terre et de l’Eau et l’équipe des Ressources naturelles de Kitigan Zibi, les Amis de la rivière Gatineau, Coop Aventures Matawin, les organisateurs, ainsi que tous les pagayeurs présents au Festival d'eau vive de la Haute-Gatineau. Un merci spécial également à STO Union et ARG pour leur généreux soutien.
Et à toutes celles et ceux qui ont signé la Déclaration pour les droits de la rivière — merci de vous tenir avec nous, aux côtés de la Tenàgàdino Zibi
Ensemble sur les eaux vives
River adventurers gearing up for a whitewater rafting adventure down the Tenàgàdino Zibi on the traditional territory of the Kitigan Zibi Anishinabeg.
Nous sommes ravis de partager la vidéo de notre aventure de rafting en eaux vives sur la Tenàgàdino Zibi, sur le territoire traditionnel des Kitigan Zibi Anishinabeg. Merci à tous les membres de la communauté des Kitigan Zibi Anishinabeg qui ont rendu cela possible.
Merci également à la Fondation Sierra Club Canada pour leur soutien formidable et à Boreal River Expeditions - Expéditions Rivière Boréal pour avoir rendu notre journée sur l'eau si amusante, sécuritaire et extraordinaire ! Et merci à notre talentueuse vidéographe Savanna Oliver d'Unstoppable Films qui a capturé cette journée !
L’Alliance présente à la COP 29 en Azerbaïdjan
Rita Jain, Alliance member at COP29.
En novembre, Rita Jain, membre fondatrice de l’Alliance Tenàgàdino, a participé à la COP 29, la conférence des Nations Unies sur le climat qui s’est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan. La conférence s’est terminée le 24 novembre par un accord appelant les pays développés à verser au moins 300 milliards de dollars par an aux pays en développement d’ici 2035, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les populations contre les impacts croissants des changements climatiques.
« J’espérais un résultat plus ambitieux — tant sur le financement que sur l’atténuation — afin de relever le grand défi auquel nous sommes confrontés, » a déclaré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son communiqué sur la COP 29. « Mais cet accord fournit une base sur laquelle bâtir. »
Plus de 50 000 personnes provenant du monde entier — militant·e·s, lobbyistes, entreprises, ONG, ministres, et bien d’autres — ont assisté à la conférence. Des centaines d’événements et de discussions étaient proposés, soit dans les pavillons nationaux, autour de thématiques, ou dans le cadre de négociations.
Rita a présenté Protéger nos rivières par l’éducation au Pavillon canadien. Vous pouvez voir et entendre sa présentation sur notre page Facebook.
Faits saillants de Rita à la COP 29 :
Organisation autochtone mondiale s’adressant à la présidence de la COP
Manifestants créatifs
Jeunes s’adressant aux principaux négociateurs canadiens
De retour de la conférence, Rita a partagé son expérience lors d’une rencontre informelle avec les résident·e·s de la communauté dans un café local.
Astrid Forero, avocate, CES Environmental Solutions et partenaire de l’Observatoire international des droits de la nature, et Rita Jain, membre fondatrice de l’Alliance Tenàgàdino.
En harmonie avec la rivière
Des membres de notre alliance ont participé cet été au Festival de l’eau vive de la Haute-Gatineau. Ce fut une expérience indescriptible que de découvrir la beauté sauvage et les eaux tumultueuses de la haute Tenàgàdino Zibi avec les guides experts de la Coop Aventures Matawin.
Merci aux organisateurs et bénévoles pour ce merveilleux événement ! De nombreux participants ont signé notre déclaration des droits et la présentation de notre cofondatrice Rita Jain devant plus de 200 personnes a été un véritable succès. Il semble que les kayakistes, canoteurs et autres amateurs d’eau vive comprennent bien l’importance de ce travail.
Pause déjeuner au bord du Tenagadino Zibi.
Damné si on le fait
En août de cette année, nous avons organisé une réunion de découverte concernant les barrages potentiels sur la rivière Tenàgàdino Zibi/Gatineau avec des citoyens préoccupés et des groupes locaux, notamment Friends of the Gatineau River, Ottawa Riverkeeper, Fondation Rivières, WWF, Festival De L'eau Vive De La Haute Gatineau.
Vous pouvez en apprendre davantage dans un article publié dans Le Droit. Normand Beaudet, gestionnaire, stratégies de mobilisation, énergie et climat pour la Fondation Rivières, a analysé ce qui a été proposé dans le passé pour extrapoler ce qui pourrait être actuellement planifié pour la haute Tenàgàdino.