Quels sont les droits de la rivère?
Le mouvement pour les droits de la nature gagne du terrain dans de nombreux pays et régions. La Nouvelle-Zélande a reconnu la personnalité juridique de la rivière Whanganui, et l’Équateur a inscrit les droits de la nature dans sa constitution. Plus récemment, les Innus et la MRC de Mingan ont conjointement signé une déclaration pour les droits de la rivière Magpie dans le nord du Québec.
Ce mouvement mondial repose sur l’idée que la nature — y compris les rivières, les forêts et d’autres écosystèmes — possède une valeur intrinsèque et des droits qui devraient être respectés lors des interventions et de l’utilisation par les humains. Pour la rivière Gatineau, une désignation juridique témoignerait également du respect pour la signification culturelle et spirituelle de cette voie d’eau vitale.
Veuillez lire la déclaration des droits et envisager de la signer pour montrer votre soutien.
Consultez notre page Ressources pour en savoir plus sur le mouvement pour les droits de la nature.

« La reconnaissance de la personnalité juridique de la rivière Gatineau représente une étape essentielle dans notre lutte pour la justice de l’eau. »
— Maude Barlow, autrice de Still Hopeful et défenseure de l’eau au niveau régional et international
-
Dialogue
Une grande célébration de la Journée mondiale de l'eau et discussion lors de l'événement des Droits de la rivière, 2024
-
Éducation
« Les enfants comprennent. Ils savent que l'eau, c'est la vie. Ils comprennent au plus profond de leur cœur que nous avons la responsabilité de prendre soin de l'eau. » (Projet artistique Worldchanging Kids, 2024)