Une journée inoubliable de connexion sur la Tenàgàdino Zibi/ rivière Gatineau
Nous avons commencé par une cérémonie avec la magnifique Tenàgàdino Zibi, en honorant son esprit. Ce moment nous a rappelé les liens profonds qui unissent les peuples et l’eau — et la responsabilité commune que nous portons de la protéger.
Ensuite, nous avons ressenti de près sa beauté et sa puissance : d’abord dans l’émerveillement de ses rives, puis dans l’exaltation en descendant ses rapides et ses chutes.
La journée s’est poursuivie dans la célébration — un rassemblement joyeux de festin, de chants, de danses et de communauté — réunissant des amoureux de la rivière venus de partout. Des journées comme celle-ci nous rappellent que lorsque nous nous rassemblons — entre communautés, entre cultures et entre générations — c’est la rivière qui nous relie tous.
Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir partagé ce moment avec les Gardiens de la Terre et de l’Eau et l’équipe des Ressources naturelles de Kitigan Zibi, les Amis de la rivière Gatineau, Coop Aventures Matawin, les organisateurs, ainsi que tous les pagayeurs présents au Festival d'eau vive de la Haute-Gatineau. Un merci spécial également à STO Union et ARG pour leur généreux soutien.
Et à toutes celles et ceux qui ont signé la Déclaration pour les droits de la rivière — merci de vous tenir avec nous, aux côtés de la Tenàgàdino Zibi